Agence des services frontaliers du Canada - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2016


Objectif 2020 est une initiative pangouvernementale qui mobilise tous les fonctionnaires pour trouver des idées qui transformeront la fonction publique à long terme. L'initiative donne à tous et à toutes les outils pour agir et contribuer à la réalisation de la vision d'Objectif 2020, en plus d'orienter les fonctionnaires qui s'efforcent, par leur travail, d'améliorer la vie des Canadiens et d'assurer un avenir prometteur à notre pays. 

Chaque année, le greffier du Conseil privé demande aux administrateurs généraux de faire état des progrès réalisés dans leur ministère ou organisme pour renouveler et transformer la fonction publique. À l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous poursuivons notre modernisation et notre transformation pour offrir aux Canadiens des services de qualité à la frontière et faire de la vision d'Objectif 2020 une réalité.

Au cours de la dernière année, nous avons amélioré la façon dont nous gérons la frontière et créé une culture axée sur la mobilisation et l'innovation. Nous transformons notre organisation pour répondre aux volumes accrus, à la technologie qui évolue rapidement et à l'environnement opérationnel de plus en plus complexe. Portant un regard sur l'extérieur, nous améliorons la façon dont nous offrons nos services au public en concevant des solutions de prise de décisions en temps réel à la première ligne et en utilisant des outils de communication, telle l'application FrontiereCan. À l'interne, nous continuons d'impliquer et de mobiliser les employés, selon notre Stratégie de gestion des personnes, pour intensifier et renforcer notre engagement de nous soucier tout d'abord des employés, de créer un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux, et de reconnaître et souligner leurs contributions à l'Agence.

Chaque jour, les milliers d'employés de l'ASFC incarnent la vision d'Objectif 2020. Ils assument leur responsabilité de faire la différence et de faire connaître leurs réalisations à leurs collègues et à leur collectivité. Le présent rapport raconte en quoi les efforts que nous déployons font une différence dans la vie des Canadiens, des voyageurs et des employés de l'ASFC d'un océan à l'autre. Nous espérons que vous passerez le mot.

Opération visant les réfugiés syriens, tout un exploit de l'ASFC

L'ASFC a participé à l'engagement colossal du gouvernement du Canada pour le contrôle, le transport et la réinstallation de 25 000 réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Lorsqu'on sait qu'en moyenne, nos agents traitent environ 270 000 voyageurs au Canada, cet effort supplémentaire pour gérer l'arrivée rapide des réfugiés syriens s'avère tout un exploit.

Stimuler l'économie, protéger le Canada

Les décisions prises à l'ASFC ont une incidence directe sur la compétitivité des entreprises canadiennes. En particulier, l'Agence protège l'industrie des torts économiques causés par les pratiques déloyales en matière d'importation, tout en facilitant le mouvement des marchandises commerciales légitimes qui entrent au Canada et qui en sortent.

Stratégie de l'ASFC pour appuyer la santé mentale

L'ASFC a lancé une stratégie globale pour appuyer la santé mentale assortie d'un plan de mise en œuvre sur trois ans. Plusieurs des activités clés ont déjà été lancées, notamment trois formations obligatoires : « Prévention du suicide et de l'automutilation », pour les employés qui travaillent auprès des personnes sous la garde de l'ASFC, ainsi que « Sensibilisation à la santé mentale » et « Création d'un environnement de travail respectueux » pour tous les employés de l'ASFC. L'Agence a aussi créé la campagne Je ne me reconnais pas pour sensibiliser les employés et réduire la stigmatisation.

Passez la frontière avec l'application FrontièreCan

L'ASFC a lancé l'application FrontiereCan, une application mobile liée à la frontière pour les voyageurs. À titre de corécipiendaires du Défi d'applications de la fonction publique en octobre 2015, nos développeurs avaient l'élan et l'appui voulus pour réaliser pleinement leur vision.

Trouvez votre avenir en première ligne

L'ASFC a réalisé une série inspirante de vidéos promotionnelles et de recrutement montrant l'enthousiasme et la responsabilité qui caractérisent la carrière en première ligne. Les agents des services frontaliers sont le premier visage du Canada pour les visiteurs et les Canadiens de retour au pays. Assister à une journée de leur quotidien est une expérience révélatrice.

Un projet pilote de traitement à distance des voyageurs prolonge les heures de service

L'ASFC a lancé un projet pilote de traitement à distance des voyageurs au point d'entrée de Morses Line, au Québec. Les voyageurs qui se présentent au point d'entrée après les heures de travail du personnel sont maintenant traités par un agent des services frontaliers affecté dans un centre de traitement à distance situé à Hamilton, en Ontario.

Stratégie de gestion des personnes : une feuille de route pour l'avenir de notre main-d'œuvre

La Stratégie de gestion des personnes est la feuille de route de l'ASFC pour consolider et renforcer son engagement envers ses employés. La Stratégie nous aide à cibler nos efforts et à veiller à ce que nous ayons les bonnes personnes occupant les bons postes, avec les meilleurs outils et la meilleure formation possible.

Encourager l'innovation à l'ASFC

L'innov-a-thon est une initiative de mobilisation visant à obtenir des idées innovatrices à l'échelle de l'ASFC. Tous les employés (seuls ou en équipe) de l'ASFC désireux de partager leurs nouvelles idées pour aider les employés ou nos clients et partenaires ont pu participer à cette activité inspirée de la populaire émission Dans l'œil du dragon ®.

Bâtir la meilleure organisation RH dans la fonction publique

La Direction générale des ressources humaines de l'ASFC a entrepris une transformation ambitieuse et stimulante. Elle compte ainsi améliorer la prestation de ses services et le travail d'équipe pour rendre le tout plus stratégique, plus cohérent et plus souple.

L'ASFC se démarque en matière d'infographie dans les médias sociaux

On dit qu'une image vaut mille mots. Eh bien, à l'ASFC, nous avons récemment appris qu'une image vaut aussi de nombreux gazouillis partagés.

Suivez nos nouveaux comptes régionaux sur Twitter

Les régions des Prairies et de l'Atlantique de l'ASFC ont récemment lancé des comptes officiels sur Twitter. Ces comptes élargiront la portée des efforts de communication de l'ASFC pour les aider à joindre les Canadiens et à partager le point de vue des régions.

Reconnaissance pour dévouement et initiative exceptionnels dans la fonction publique

À l'ASFC, il existe plusieurs façons de témoigner de son appréciation à ses pairs et à ses employés pour l'excellence de leur travail, une réalisation exceptionnelle ou une carrière marquante dans la fonction publique. Ces témoignages sont célébrés lors d'événements officiels et informels à l'Agence tout au long de l'année.

Soyez un leader peu importe votre niveau grâce au Profil des leaders de l'ASFC

L'ASFC a lancé le Profil des leaders, qui décrit les comportements auxquels on s'attend des leaders à l'échelle de l'Agence. Il contient de l'information sur la façon dont les leaders de l'ASFC devraient se comporter, des employés aux plus hauts cadres.

Prise de décisions en temps réel à la première ligne

Afin d'accroître la connaissance des opérations de l'ASFC à l'échelle du pays, la région du Sud de l'Ontario et la Direction des sciences et de l'ingénierie ont lancé un projet pilote de visualisation de l'information en 2015. Ce projet évalue si une telle représentation visuelle et interactive de nos données opérationnelles est utile pour dégager rapidement des constations sur la gestion de la frontière et des ressources par l'Agence.

Place à l'innovation et au changement : transformons la fonction d'approvisionnement

La Division de l'approvisionnement et de la gestion des biens stratégiques de l'ASFC a subi une transformation importante. Consciente de l'évolution de la fonction de l'approvisionnement à l'échelle du gouvernement du Canada, où l'approvisionnement stratégique supplante graduellement la passation de marchés axés sur les transactions, la Division met tout en œuvre pour se préparer à l'avenir.

Le leadership et la gestion des talents en action

La région du Pacifique de l'ASFC a travaillé avec la Gendarmerie royale du Canada pour s'assurer que des possibilités de perfectionnement du leadership sont accessibles aux leaders actuels, nouveaux ou aspirants à l'ASFC.

Des experts partagent leurs compétences

Des employés de la région du Sud de l'Ontario de l'ASFC ont exprimé le désir de multiplier les possibilités de partage de compétences particulières et de formation. Ainsi, cette année, à tous les points d'entrée, ils ont dressé une liste d'« experts en la matière », en désignant les employés ayant été formés pour offrir de la formation dans des principaux domaines spécialisés.

Les employés et les ASF reçoivent une orientation hors pair à l'ASFC

Les premières semaines au travail sont des plus importantes pour les nouveaux employés de l'ASFC. L'orientation est l'occasion de veiller à ce que les nouveaux employés se sentent productifs et engagés.

Amélioration des relations syndicales-patronales dans l'Atlantique

L'Initiative de partenariat syndical-patronal de la région de l'Atlantique qui a été mise en place au début de 2014 est un excellent exemple de projet pour améliorer les relations syndicales-patronales à l'ASFC. Depuis le lancement de ce programme, le comité collabore avec les employés, les représentants du Syndicat des Douanes et de l'Immigration et les gestionnaires qui ont appuyé la création, le développement et la mise en œuvre de l'initiative à l'échelle régionale.

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